flèche-retour logo Sweet Old Times
film

Le Voyage de Chihiro : Périple de la vie selon Miyazaki

Un chef d'œuvre de l'animation japonaise représentant notre société et les enjeux qu'elle représente pour la nouvelle génération

Synopsis

Le film relate l’histoire de Chihiro, une jeune fille déménageant avec ses parents. Passant dans une forêt, ils trouvent un étrange portail menant à un parc à thème désert mais avec des restaurants proposant des mets délicieux.

Chihiro refusa d’y toucher, mais ses parents engloutissent les plats et se transforment en porc. Chihiro se retrouve donc seule dans un monde fantastique en marge de la réalité.

Chihiro dans le train
Chihiro prenant le train avec le Sans-visage, un esprit mystérieux

Pour sauver ses parents,celle-ci doit donc travailler au bain public, un établissement accueillant des esprits.

Cependant la patronne du lieu , Yubaba est une sorcière tyrannique et cupide qui n’hésitera pas à lui mettre des bâtons dans les roues. Mais Haku, un mystérieux garçon, va aider Chihiro durant ce périple.

Yubaba sorcière Chihiro rencontre Haku
Chihiro rencontrant Yubaba et Haku

Analyse

Ce célèbre film de Miyazaki dépeint dans un univers onirique et poétique la société moderne et le périple que représente la vie .

Chihiro est une enfant insouciante et capricieuse qui va se retrouver face aux responsabilités d’un travail et dans un nouveau monde qui l’entoure sans ses parents. Ce sera une épreuve qui la fera grandir.

Chihiro et les noireaudes
Chihiro aidant une noireaude à transporter du charbon

Mise en scène et métaphore

Les plans fixe et la verticalité utilisé dans le film rend les décors qui font face au personnage plus immense. Ils illustrent le vertige et le sentiment de déroute de Chihiro.

En effet, le bain public serait une métaphore du monde du travail et de la société capitaliste.

Chihiro représenterait parallèlement les jeunes générations se retrouvant soudainement dans ce monde dérouté face aux responsabilités qu’il représente.

plan verticale Chihiro
Plan fixe de Chihiro face au bain public

Le bâtiment en lui-même montre une hiérarchie sociale avec les noiraudes et Kamaji en bas de l’échelle effectuant un travail fastidieux en continu, et Yubaba vivant dans un cadre plus confortable montrant sa richesse.

L’attachement à l’argent est aussi montré par ce personnage et les employés des bains appâtés par l’or.

Chihiro, fidèle à ses valeurs

Chihiro se démarque de ces derniers en comprenant que l’or n’est pas la chose la plus importante.

Par ce comportement Miyazaki dénonce la cupidité de certaines personnes dans nos sociétés prêtes à tout pour l’argent ou la consommation notamment avec le Sans-visage.

Mais, certaines personnes comme Chihiro arriverait à se détacher de ce vice en se concentrant sur d’autres actions comme retrouver ses parents ou sauver Haku.

chhiro refusant or
Chihiro refusant l’or que lui offre le sans-visage

Parallèlement, cela pourrait montrer que les jeunes adultes d’aujourdhui seraient capable de s’affranchir de certaines valeurs de notre société notamment forger notre bonheur sur autre chose que l’argent.

 Chihiro face au sans-visage
Chihiro face au sans-visage symbole de la surconsommation

Le film évoque aussi l’aliénation du travail, notamment lorsque Yubaba “vole” le nom de Chihiro pour l’appeler Sen, oubliant ainsi peu à peu son identité

Au fil du film, Chihiro semble gagner en confiance et mieux évoluer dans cet univers grâce à la débrouillardise qu’elle s’est forgé.

chihiro retrouvant haku
Chihiro retrouvant Haku

Par ce personnage, Miyazaki montre que notre vie représente un périple empli de difficultés et de défis, ou tout nous semble à un moment ou à un autre compliqué. Mais, en faisant preuve de courage et de ressources , ces épreuves nous permettront de grandir.

Hayao Miyazaki
Le réalisateur Hayao Miyasaki

Si vous voulez en savoir sur les oeuvres de Miyazaki vous pouvez consulter sa filmographie !

Cliquez-ici
arrow-up-circle